Le quotidien d'un sans-abri en France

La situation des sans-abris devient de plus en plus inquiétante depuis quelques années. Avec leurs nombres qui augmentent de jour en jour, il est important que le grand public sache ce que vivent ces personnes au quotidien. Pour vous aider à comprendre de quoi il s’agit, voici le quotidien d’un sans-abri en France.

Où dorment les sans-abris ?

Le terme sans-abri désigne une personne qui ne possède pas de logement. Il est donc important de comprendre par là que le logement est le problème de base de ce genre de personne. Ainsi, pour dormir les soirs, les ponts et les devantures de magasins deviennent leurs habitats. Cependant, en été, même s’ils dorment à la pleine lune, les conditions climatiques sont tenables. Il faut attendre l’hiver pour comprendre la lutte quotidienne de ces derniers contre le froid.

En effet, lorsque vient l’hiver, les températures baissent en dessous de zéro degré. Il est de ce fait impossible de vivre au-dehors sans un système de chauffage. Pour survivre pendant cette période de l’année, beaucoup misent sur des couvertures de fortune. D’autres se tournent vers des feux de bois pour se réchauffer un tant soit peu. Néanmoins, le gouvernement français et les organisations internationales font beaucoup d’efforts afin d’aider les sans-abris. De plus, il existe également des personnes de bonne volonté qui œuvrent pour soutenir ces personnes.

Quelle situation professionnelle pour les sans-abris ?

Pour comprendre ce que vivent les personnes sans abris, il faut aussi s’intéresser à leurs situations professionnelles. En effet, même si beaucoup l’ignorent, il existe des sans-abris qui ont du travail. Toutefois, il s’agit de travail précaire, de quoi survivre quelques jours au plus. Ces revenus permettent à :

Par ailleurs, selon les chiffres officiels du sondage réalisé par le gouvernement français et les organisations humanitaires, moins de 50 % des sans-abris ne travaillent pas. De ce fait, pour ceux qui ne travaillent pas, ils vivent quotidiennement en fonction des aides humanitaires.

Combien de sans-abris touchent les aides de l’état ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, l’État français aide les sans-abris avec des allocations saisonnières. Cependant, plus de 40 % de ces gens ne touchent malheureusement pas à ces aides. Cette situation se produit, car ces derniers ne remplissent pas les conditions d’éligibilité. En effet, pour bénéficier de ces aides, il faut avoir un âge donné. De plus, lors de l’inscription, il faut parfois donner une adresse fixe sur le territoire. Cela n’arrange pas les choses pour les nécessiteux.