Comment être efficace pendant une maraude ?

Une maraude est un parcours effectué par des associations et des jeunes afin d’aider des personnes en difficulté dans la rue. Elles se déplacent souvent en ville de jour comme de nuit dans une camionnette. Mais, il est important que toutes les dispositions soient prises pour la mener à bien. Voici comment être efficace pendant une maraude.

Regrouper les bénévoles

Généralement, pour faire efficacement une maraude, il faut être en grand nombre. Il faut constituer une équipe de trois à cinq personnes volontaires. En effet, ces personnes doivent aller à la rencontre des citoyens sans-abri. Ils pourront donc discuter avec ces personnes et apprendre à les connaître. Pensez à contacter les associations spécialisées dans l’entraide pour être mieux guidés. Elles pourront vous orienter facilement vers les personnes qui ont besoin qu’on leur tende la main. En tant que bénévole, vous pouvez aussi intégrer les différents groupes de maraudes et les accompagner.

Se munir du strict nécessaire à distribuer

Le but de la maraude est de pouvoir apporter de l’aide aux personnes dans le besoin errant dans la rue. Pour ce faire, vous devez prendre sur vous certains accessoires qui seront utiles à ces personnes dans la rue. On dénombre comme accessoires :

Cependant, veillez à prendre sur vous ce que votre moyen de locomotion peut contenir. L’idéal pendant une maraude c’est d’être en voiture afin de rouler simplement et de garder plus de choses. Si vous êtes à vélo ou à moto, remplissez un sac à dos ou un caddie tout simplement. Retenez que distribuer ces provisions aux personnes que vous allez croiser pendant les maraudes, c’est leur rendre service.

Adopter un bon comportement sur le terrain

Une autre façon d’être efficace pendant la maraude est de bien se mettre en condition. Cela implique d’abord que vous ne devez pas avoir peur de vous promener dans les rues. Cette activité de maraude dure au minimum trois heures. Les soirs souvent, les personnes démunies sont dispersées et les rassembler tous au même endroit est compliqué. Portez donc des chaussures confortables parce que vous pourriez beaucoup marcher. Ensuite, pendant la maraude, ne commencez pas à faire des distributions. Cherchez à créer des liens avec les personnes démunies et mettez-les en confiance. Puis, demandez-leur ce dont elles ont besoin et proposez-leur votre aide. Elles doivent être valorisées et écoutées. Vraisemblablement, faire convenablement une maraude nécessite des volontaires, des provisions et les meilleures approches.