Mauraude : devenir bénévole

Souhaitez-vous devenir un maraudeur ? Avec le taux de pauvreté grandissante dans le monde, le nombre de personnes sans abri ne cesse d’augmenter. Face à cette situation pénible, plusieurs personnes généreuses veulent se lancer gratuitement dans le maraudage afin de soutenir les sans-abris. Cependant, la plupart d’entre eux ne savent pas comment devenir un bénévole maraude. Si c’est votre cas, alors voici ce qu’il faut retenir à ce propos.

Trouver une association maraude

La maraude est une action charitable qui permet de tisser un lien social avec les sans domicile fixe. Cela consiste à se déplacer vers les sans-abris pour leur fournir une aide humanitaire ou passer un moment avec eux. Cette action de charité est effectuée par des associations humanitaires. Ainsi, pour devenir un maraudeur bénévole, il vous faut intégrer une de ses associations. Pour le faire, vous devez lancer une recherche en ligne à ce propos.

Pour que celle-ci soit rapide, il faut ajouter votre ville dans la barre de recherche. En faisant ainsi, vous allez trouver les sites web des associations maraudes de l’endroit indiqué. Il vous suffit ensuite de les consulter et de faire votre choix. À défaut de cela, vous pouvez vous inscrire sur une plateforme de bénévolat. Cette dernière vous mettra en contact avec l’association qui vous convient le plus. Découvrez les noms de ces quelques plateformes de bénévolat :

Outre ces sites, il en existe beaucoup d’autres qui pourront vous aider à trouver votre association maraude. Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous rendre directement dans une église. La plupart des églises catholiques disposent des associations maraudes.

Remplir les formalités pour devenir volontaire maraude

Pour devenir bénévole pour une association maraude, vous n’avez pas besoin de soumettre un dossier. La procédure d’intégration n’est qu’une simple formalité. Celle-ci consiste à vous inscrire en ligne ou en présentiel en fournissant vos informations personnelles. D’autres questions sous forme d’enquêtes morales peuvent venir en complément.

Il faut souligner par ailleurs que les sans-abris sont des personnes diminuées et démoralisées. Ainsi, allez à leur contact pour un moment d’assistance peut paraître difficile, surtout si vous êtes à votre premier essai. C’est d’ailleurs pour cela que les associations proposent des formations à toute personne qui désire devenir un maraudeur bénévole. Vous devez donc suivre scrupuleusement ces formations avant d’aller marauder. Cela vous permettra de savoir tisser rapidement des liens avec les sans-abris.

Devenir maraudeur bénévole n’est pas compliqué. Il suffit de trouver une association humanitaire, remplir les formalités d’adhésions et se faire former au maraudage.