Maraude : qu'est-ce que c'est ?

Qu’est-ce qu’une maraude ? Quel est le but de cette activité ? Même si certaines personnes s’interrogent encore sur l’utilité des maraudes, d’autres ont compris l’enjeu et font de leur mieux pour qu'elles soient de plus en plus soutenues. Ici, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur ces rondes.

C’est quoi la maraude ?

Le concept de maraude est très simple. Il s’agit en effet de mobiliser une équipe de trois personnes qui circulent dans la ville de jour comme de nuit à bord d’un mini-van ou encore une camionnette. À l’intérieur du véhicule, vous trouverez de petites collations, des couvertures et quelques appareils médicaux. Le but de cette activité est de venir en aide aux sans-abri communément appelés SDF (sans domicile fixe).

Ce groupe de personnes nommé maraudeur propose à ces derniers de se coucher au chaud dans un centre d’hébergement conçu à cet effet. Toutefois, s’il n’y a plus de place dans ces centres, ils leur donnent des couvertures pour se protéger contre la fraîcheur de la nuit.

Comment se passe une maraude ?

La manière dont se fait une maraude varie d’une organisation à une autre. Toutefois, une maraude peut s’effectuer pour trois différentes raisons. En premier lieu, elle peut avoir pour objectif de distribuer des biens de première nécessité. Il s'agit notamment des vêtements, de la nourriture et des accessoires d’hygiène. Deuxièmement, une association peut lancer une maraude dans un but purement médical.

Ici, les maraudeurs ont pour mission d’orienter vers un groupe médical des personnes dans le besoin. Néanmoins, ils doivent tenir compte des signalements enregistrés par les agents du 115 durant leurs rondes dans la ville. Pour finir, il existe des maraudes sociales. Contrairement aux deux autres raisons de maraude, ces maraudeurs ne vont pas apporter des vivres aux sans-abri. Ils ont pour objectif d’aller à la rencontre des SDF pour partager un moment convivial et chaleureux.

Comment faire pour devenir maraudeur ?

Il est vraiment très humble de s’engager en tant que maraudeur. Si tel est votre choix, vous pouvez contacter une association afin de commencer au plus à faire des rondes. Le plus pratique serait de vous rendre directement dans une délégation territoriale qui s’occupe des maraudes dans votre département. Il vous sera également plus simple de vous rendre sur le site d’une association caritative pour devenir maraudeur.

Cette dernière sera en mesure de vous présenter les activités qui seront effectuées dans votre localité et vous guider en fonction de votre disponibilité. De plus, selon l’association choisie, vous pouvez bénéficier d’une formation afin que vous meniez à bien votre mission.