Qu'est-ce qu'un sans-abri ?

Toutes les personnes n’ont pas la chance de vivre paisiblement dans une maison. Il en existe qui, pour une raison ou pour une autre, se retrouvent sans-abri. Envie de comprendre ce concept de sans-abri ? Voici alors tout ce qu’il faut savoir à son sujet !

Comment définir un sans-abri ?

Un sans-abri est une personne qui ne dispose pas d’un cadre de vie pour se loger. Généralement, ceux qui sont qualifiés ainsi n’ont pas les moyens pour se procurer un logement. Par extension, les individus qui vivent dans une maison d’accueil en attendant la mise à disposition d’un logement peuvent aussi être considérés comme des sans-abri.

Compte tenu de cette définition, il est évident que les maisons d’accueil représentent un lieu de refuge pour les sans-abri. En dehors de cet endroit, les personnes sans logement ont aussi l’habitude de vivre dans des endroits non prévus pour l’habitation comme :

Parfois, vous retrouverez aussi les sans-abri dans les métros et les parties communes d’une habitation. Il est aussi possible qu’ils soient logés temporairement dans les hébergements d’urgence.

Quelles sont les conditions d’hygiène des sans-abri ?

Vu que les sans-abri sont des personnes dépourvues de logement, il leur est difficile d’avoir accès à l’hygiène. Néanmoins, ils disposent de certaines solutions pouvant les aider à se satisfaire. Ainsi, les sans-abri utilisent souvent des douches mises à disposition par des institutions ou des connaissances pour se mettre au propre.

En ce qui concerne le lavage de leurs habits, ils ont parfois accès aux machines à laver des centres d’hébergement. Il existe aussi certaines œuvres caritatives qui se procurent des vêtements avec leurs propres fonds et les distribuent ensuite aux sans-abri. Il peut aussi s’agir des habits d’occasion ou donner par des particuliers, des entreprises ou des associations.

Toujours pour offrir une bonne hygiène à ces personnes sans logement, il existe des associations humanitaires qui se concentrent uniquement sur les femmes sans-abri. Celles-ci s’occupent surtout des questions qui ont rapport avec les menstruations ou les grossesses.

Comment se passe l’alimentation chez les sans-abri ?

En dehors de l’hygiène, les sans-abri rencontrent aussi d’énormes problèmes en ce qui concerne leur alimentation. En réalité, ils ont du mal à se trouver des repas pour se nourrir. Soit ceux-ci sont de mauvaise qualité, soit ils sont mal conservés. Parfois, les aliments qu’ils ingèrent sont déjà expirés et sont trop cuits ou mal cuits.

Autrement dit, leur alimentation reste un sérieux problème auquel ils font face au quotidien. Malgré les aides des institutions et associations dans ce domaine, il leur reste toujours compliqué d’avoir accès à une alimentation saine et équilibrée.