Comment participer à des maraudes

Une maraude permet de rencontrer les personnes sans-abri pour leur apporter de l'aide matérielle et/ou partager un bon moment. Les maraudes sont organisées par des associations, des lieux de culte ou de manière autonome. Elles se déroulent de jour comme de nuit, souvent en équipe de 3-4 bénévoles.

On distingue 3 types de maraudes : des maraudes distributives, médicales, et sociales.

Lors des maraudes distributives, les bénévoles distribuent des biens de première nécessité comme de la nourriture ou encore des vêtements. Les maraudes médicales permettent d'orienter le personnel médical vers les personnes dans le besoin. Les maraudeurs peuvent également partager un moment convivial et chaleureux avec les sans-abri lors d'une maraude sociale.

Trouver une association de maraude dans votre ville

Maraude

Vous souhaitez recréer du lien avec les plus démunis ? Recherchez les associations de maraude dans votre ville. Pour vous donner une idée, nous listons les grandes associations qui effectuent des maraudes dans la plupart des villes.

Vous pouvez participer à une maraude sociale avec Aux Captifs la libération. Cette association humanitaire implantée à Paris est au service des sans-abri et des personnes en situation de prostitution. La Société de Saint-Vincent-de-Paul intervient auprès des personnes seules ou démunies. Cette association propose des maraudes en groupe de 3 à 4. Les maraudeurs proposent des boissons chaudes, des biscuits, une couverture et du lien social. Ces maraudes peuvent se dérouler dans toute la France, notamment dans les grandes villes : Toulouse, Marseille, Nantes, Bordeaux, Lyon, Lille et Paris.

Plus connue, la Croix-Rouge, créée en 1859, effectue des maraudes médicales et sociales. Les Restos du Cœur, association fondée par Coluche, aident les personnes les plus démunies par l'accès notamment à des repas gratuits. Mais les Restos du Cœur participent également à leur insertion sociale et économique. Les maraudes de cette association sont principalement distributives.

Emmaüs lutte contre la pauvreté et l'exclusion avec des maraudes sociales notamment. Le Secours Populaire, créé en 1945, effectue des maraudes distributives et sociales. Le Secours Catholique est quant à lui un service de l'Église Catholique, dont la mission est de secourir et de soigner les personnes fragilisées par la vie. Les maraudes de cette association sont principalement sociales. Les maraudeurs de l'Ordre de Malte effectuent des maraudes médicales, distributives et sociales.

N'hésitez pas à contacter les associations pour participer à leurs maraudes.

L'application Entourage

De nombreuses associations mettent des annonces sur l'application Entourage pour leurs maraudes. Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à télécharger l'application.

Lorsque vous répondez à une annonce, des membres de l'association vous expliquent le déroulement de la maraude, la posture à adopter, etc. Ensuite, vous partez à la rencontre de personnes en grande précarité par groupe de 2 ou 3.

Un membre d'Entourage est présent dans chaque groupe pour vous accompagner lors de votre mission.

Consultez les sites pour participer à des maraudes

De nombreux sites recensent les maraudes comme Benenova, Tous bénévoles ou encore le site de la Mairie de Paris.

Sur le site Tous bénévoles, vous pouvez renseigner votre ville et la mission que vous souhaitez réaliser. Aussi, le bénévole peut indiquer quand il peut effectuer la maraude : journée, soir, week-end, vacances scolaires. Ainsi, les missions de maraudes sont flexibles et s'adaptent à votre emploi du temps.

fr ch be lu